Accueil » Ministère du Numérique et l’UNESCO : vers une collaboration éthique sur l’intelligence artificielle
Afrique Hi-Tech Monde Politique Société

Ministère du Numérique et l’UNESCO : vers une collaboration éthique sur l’intelligence artificielle

Une délégation du Secrétariat Permanent de la Commission Nationale pour l’UNESCO a été reçu, ce lundi 15 août, par le Ministre du Numérique, le Prof. Dr. Désiré-Cashmir Kolongele Eberande, dans son cabinet travail.

Selon la dépêche de la cellule de communication du Ministère, cette délégation est venue solliciter une collaboration en matière d’éthique concernant l’intelligence artificielle.

“Nous sommes reçus aujourd’hui par le Ministre du Numérique dans le cadre d’un établissement de collaboration entre ce ministère et la commission nationale et par ricochet la collaboration avec l’UNESCO en matière d’éthique d’intelligence artificielle”, a fait savoir M. Joël Mobeka, juriste et chargé d’éthique sur le numérique des programmes droits de l’homme, paix et démocratie au sein de la commission nationale de la RDC pour l’UNESCO.

Pour lui, parler d’éthique revient à dire valeurs et principes qui doivent être garantis dans le développement des applications numériques d’intelligence artificielle. Et l’une de grande valeurs, explique-t-il, que doit garder à l’esprit tout concepteur des solutions numériques est la protection de la vie privée, la dignité humaine. “Il y a aussi des questions des droits de l’homme”, a spécifié M. Mobeka.

À en croire ce responsable des questions d’éthique relative à l’intelligence artificielle, l’intérêt d’une telle sollicitation puise sa raison dans les attributions conférées au Ministère du Numérique. “De plus, le ministre est prenant par rapport à toutes les propositions que nous lui avons faites et puis dans les jours à venir, nous enverrons des correspondances avec des initiatives, des projets concrets pour établir la collaboration que nous rechercherons”, a fait remarquer ce dernier.

Il sied de rappeler que cette délégation du Secrétariat Permanent de la Commission Nationale pour l’UNESCO était constituée de Mme Pweto Mushama Yvonne, M. Mobeka Ekabela Joël et M. Muyidi Mimbu Gaspard.

Numerico/Afrika 7sur7