Accueil » RDC : l’Institut Confucius à l’Académie Diplomatique Congolaise signe un protocole d’accord avec Huawei en vue de la création de la base de pratique de la langue chinoise
Afrique Hi-Tech Monde Non classé

RDC : l’Institut Confucius à l’Académie Diplomatique Congolaise signe un protocole d’accord avec Huawei en vue de la création de la base de pratique de la langue chinoise

Pour créer une base de la pratique de la langue chinoise, l’Institut Confucius à l’Académie Diplomatique Congolaise a signé un protocole d’accord avec l’entreprise Huawei. C’était lors d’une conférence organisée le vendredi 7 avril 2023 dans les installations de cette entreprise des télécommunications en présence du directeur de l’Académie Diplomatique Congolaise, directeur de l’Institut Confucius et de DGA de Huawei.

Ce protocole d’accord va permettre la participation des étudiants aux activités éducatives organisées par les deux parties, la recommandation des candidats finissant l’étude de la langue chinoise, et le mécanisme du stage après un examen très stricte de l’entreprise. Après la cérémonie de signature de partenariat, les apprenants ont eu le privilège de visiter les installations de Huawei.

A en croire le directeur général adjoint de Huawei, Mr Bowen ZHANG, ce partenariat entre les organisations éducatives et industrielle est très important non seulement pour la culture des talents mais aussi pour la réalisation des responsabilités sociales de la société.

De son côté, le Directeur chef de service à l’Académie Diplomatique Congolaise, Debré Boyoko Baelo, s’est dit très satisfait de la signature de ce protocole. Selon lui, ça ce protocole fait partie des principes des Nations Unies sur la coopération internationale.

« C’est un grand moment de joie parce que l’objectif pour l’académie, c’est la formation. Or, dans cette formation, nous voyons l’aspect de la transition vers le numérique. Huawei possède toutes ces capacités pour apporter son expertise, au ministère congolais des Affaires étrangères et lui faciliter la tâche dans la transition vers le numérique », s’est-il réjoui.

Et d’ajouter que l’événement paraît aussi simpliste mais avec grand impact. « C’est très grand parce que Huawei est une grande entreprise. Cette activité est à la grande satisfaction de tout le personnel du ministère congolais des Affaires étrangères qui va profiter de ce programme mais aussi de tous les Congolais ».

« Quoi de plus normal que d’être heureux. Les apprenants de la langue et la culture chinoises au sein du ministère des Affaires étrangères vont bénéficier des programmes de stage, ce, grâce au savoir-faire du directeur de l’Institut Confucius de l’académie diplomatique congolaise, qui représente l’Université centrale-Sud. Il a par ses relations, fait profiter au ministère cet avantage de signer ce partenariat avec Huawei. Ainsi, nous sommes d’autant plus heureux parce que c’est cela notre mission confiée par notre autorité.

Les Instituts Confucius sont des établissements culturels publics à but non lucratif implantés par la République populaire de Chine dans des centaines de villes à travers la planète depuis 2004 dans le but de diffuser la langue et la culture chinoises.