Accueil » Parti politique : Yves Kahwa rejoint officiellement le MLC de Jean-Pierre Bemba
Afrique Justice Politique Société

Parti politique : Yves Kahwa rejoint officiellement le MLC de Jean-Pierre Bemba

Le Mouvement pour la Libération du Congo (MLC) a officiellement enregistré, mercredi 17 mai 2023, à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), l’adhésion de Yves Kahwa Panga Mandro.

Une cérémonie officielle, a été, pour ce faire, organisée par les responsables du parti et de la coalition de l’Union sacrée, plate forme politique soutenant les actions du chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, afin de marquer cette adhésion de Yves Kahwa Panga Mandro.
À en croire ce dernier, le choix porté sur le MLC de Jean-Pierre Bemba est consécutif au travail qu’il a abattu en Ituri, en 2002.


 » À cette époque, il y avait aussi des tueries à grande échelle mais au moins lui, il avait quand-même fait l’effort pour remettre l’accalmie. Je pense que la population Iturienne est vraiment très reconnaissante de ce qu’il avait fait à l’époque », a déclaré Yves Khawa Mandro devant quelques cadres du MLC dont Fidèle Babala Secrétaire général a.i du MLC, Valentin Gerengo président de l’inter fédéral du MLC/Kinshasa.
Et Yves Kahwa d’ajouter : « Vu aussi l’idéologie, la valeur morale de Jean-Pierre Bemba Gombo et son sens de patriotisme, c’est comme ça que moi je me suis décidé d’adhérer dans ce parti pour trouver un moyen pour contribuer à l’essor de notre pays. Nous devons tous conjuguer les efforts à ce que le Congo puisse avancer parce que si nous ne parvenons pas à nous souder, si chacun marche de son côté, il n’y aura pas la paix, même les étrangers peuvent profiter pour nous diviser comme ça se fait en Ituri. Nous espérons avec le MLC, nous pouvons arriver à mettre un terme à l’insécurité qui sévit dans l’Ituri ».

Pour rappel, Yves Kahwa Panga Mandro, ancien chef milicien en Ituri a œuvré au sein de l’UPC de Thomas Lubanga, avant de créer son propre mouvement politico-militaire, PUSIC (Parti pour l’Union et la Sauvegarde de l’Intégrité du Congo), qui plus tard va se muer en parti politique.

Puati