Accueil » Maximisations des recettes de l’etat en RDC : Le gouvernement inaugure le premier Data center du Ministère des Finances
Non classé

Maximisations des recettes de l’etat en RDC : Le gouvernement inaugure le premier Data center du Ministère des Finances

Le gouvernement congolais au travers de son ministère des finances vient d’inaugurer son premier data center qui regroupe des installations informatiques répondant à des capacités intégrées pour faciliter à ses régies financières : l’interconnexion, la couverture cellulaire et le développement d’une plateforme logicielle. Le premier ministre Sama Lukonde a formellement inauguré ce centre en coupant le ruban, le jeudi 02 novembre de l’année en cours en Kinshasa.

Sama Lukonde est d’avis que ce data center est un vrai projet de partenariat avec la facilité de financement grâce à la coopération avec la Chine et à travers de la société Huawei. Il a indiqué que ce data center est un exemple parlant de la volonté du gouvernement de laisser un lègue à la nation congolaise dans le secteur des technologies.

Le premier ministre a aussi encouragé les ministères sectoriels pour démontrer le professionnalisme afin de continuer à améliorer la qualité de la performance globale dans la mobilisation des recettes publiques et la sécurisation des données.

Durant sa présentation introductive du data center, le chargé du numérique au Ministère des Finances et chef du projet, Yannick Kashila a fait savoir que le data center est le premier centre de données d’une série de 3 que devra compter le projet de construction, modernisation des maisons de Finances dénommé E-finance. Ceci a vu le jour, à la faveur d’un contrat officiellement signé en décembre 2017 entre le gouvernement de la RDC et la société Huawei en vue de moderniser le système d’information du Ministère des Finances. Conformément au chronogramme d’activités, la réception totale du projet est attendue au 4ème trimestre de l’année prochaine.

Ce data center va procéder les données entre régies financières et les différents services du Ministère des Finances à travers le territoire de la RDC.  Il y a 54 serveurs d’une capacité physique totale équivalant à 1278 tera octets. Il contient plus de 50 nœuds offrant une capacité de communication de 100 gigabits par seconde et de communication d’accès de réseau de 10 gigabits par seconde ce qui permet donc un débit et une fiabilité très élevés.Pour assurer l’électrification du data center, deux générateurs de 480 kVA ont été déployés et un transformateur de 425 kVA spécialement déployé par la SNEL. 

Le Directeur général de Huawei, Chen Mingliang, a indiqué que « ce projet joue un rôle important dans l’accompagnement de la vision du chef de l’Etat congolais pour lequel son gouvernement lance un réseau qui permet de centraliser, fusionner et sécuriser dans un point d’exécution des activités des régies financières qui contribuent à l’innovation dans plusieurs secteurs de l’économie nationale ». Il a aussi souligné que la cybersécurité et la protection de la vie privée sont les priorités absolues. Huawei reste engagé dans l’innovation technologique et la collaboration avec les parties prenantes de l’industrie, pour rassurer que ce data center, restera un symbole de la commémoration et de la contribution de la société en RDC.

A son tour, le Ministre des Finances, Nicolas Kazadi a noté que ce data center est le fruit d’une volonté politique globale exprimée par le chef de l’État. Il a remercié le gouvernement chinois qui constitue le premier partenaire de coopération bilatérale en termes de volume de financement investi dans les projets de modernisation du système d’information de communication du ministère en collaboration avec Huawei appelé communément E-finance. « La digitalisation demeure le socle de la modernisation et de la réforme effective des finances publiques encadrés par la loi des finances publiques du 13 juillet 2011 »

L’ambassadeur de Chine en RDC, Zhao Bin, a pour sa part, rappelé les liens qui unissent la RDC et la Chine.  Il a aussi rappelé la visite de Félix Tshisekedi effectuée en Chine en mai dernier. Pour lui, cela a fait que la coopération Sino-congolaise se renforce davantage.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence de quelques ministres sectoriels de la technologie et du numérique ainsi que les représentants des régies financières.